0:0 - Introït

Les sections suivantes s'adressant préférentiellement à ceux ayant déjà vu la série dans son intégralité, il m'a semblé utile d'en créer une pour le néophyte, susceptible de l'accrocher avec le moins de révélations possibles. Je sais que le résumé du contexte est un poncif récurrent du site Eva moyen, mais bon... c'est toujours un exercice de style amusant (pour moi en tout cas :) et si vous venez de débarquer, peut-être saura-t-il vous convaincre de vous lancer à la découverte de ce vrai chef-d'œuvre qu'est Neon Genesis Evangelion ! C'est du moins tout le mal que je vous souhaite...

Les Cassandre de cette fin de siècle avaient raison, finalement : l'an 2000 qui devait marquer symboliquement le début d'une nouvelle ère de progrès est devenu pour toute l'humanité l'année du Second Impact : chute d'un astéroïde sur le continent Antarctique, fonte de la calotte polaire, montée brutale du niveau des océans, inondation de vastes étendues de terres émergées, crises économiques, famines, épidémies et guerres civiles. La moitié de la population mondiale ne verra pas le Siècle Nouveau.

Quinze ans après, le monde a tant bien que mal surmonté cette catastrophe, mais la situation générale demeure critique. Voici qu'un géant monstrueux surgit de l'océan et se dirige vers la nouvelle capitale du Japon, Tôkyô-3. Les armes classiques comme de destruction massive se révèlent inefficaces contre lui. Le seul espoir de l'arrêter est entre les mains de l'organisation Nerv, chargée par les Nations-Unies de développer des géants biomécaniques nommés Evangelion, ou EVA. Pour les piloter, la Nerv a besoin d'adolescents d'environ 14 ans, répondant à des critères spécifiques et secrets. En cette belle journée de 2015, le jeune Shinji Ikari sait maintenant pourquoi le commandant de la Nerv, son père qu'il n'a pas vu depuis trois ans, a fait subitement appel à lui...

Si ce résumé vous donne une nette impression de déjà-vu-mille-fois-auparavant, je ne saurais vous le reprocher ! Mais avant de hausser les épaules et d'aller voir ailleurs, il faut tout de même que vous sachiez certaines choses :

D'abord, l'EVA n'est pas une machine, mais un humain de synthèse : elle est vivante et a besoin d'une âme pour se mouvoir. Par ailleurs, une empathie minimale est nécessaire entre les EVA et les Children qui les pilotent, résultant d'une longue période d'adaptation. Mais pourquoi Shinji, à peine arrivé et pour le moins réticent, se synchronise-t-il d'emblée avec son EVA ?

L'arrivée du monstre envahisseur était prévue depuis longtemps : des pages secrètes des Manuscrits de la Mer Morte ont révélé la venue inéluctable des Anges, leur nombre et leur nature. Quel est leur but ?

Par ailleurs, les gouvernements ont soigneusement dissimulé au public la véritable cause du Second Impact, qui n'est pas tombée de l'espace, mais résidait depuis longtemps dans le sol gelé de l'Antarctique, sous la forme d'un géant endormi : Adam, le premier Ange. Qu'est-ce qui a bien pu le réveiller ?

Rien ne filtre non plus du secret que renferme la Nerv au plus profond de sa base du Geofront, et que les Anges ne doivent jamais atteindre, ou l'humanité disparaîtrait dans un Troisième Impact sans merci.

La Nerv elle-même - et surtout son chef, le commandant Gendô Ikari, n'est pas un modèle de transparence vis-à-vis des instances officielles et officieuses qui la contrôlent. Cette organisation aux privilèges exorbitants maîtrise-t-elle vraiment la puissance des Evangelions ?

L'une des instances officieuses est ce mystérieux Comité supra-national dont les membres demandent régulièrement des comptes au commandant Ikari. Au-delà de la lutte contre les Anges, quel est cet énigmatique Plan de Complémentarité de l'Homme qu'ils le chargent de mener à bien ?

Voilà qui est déjà un peu plus fourni ! Cela ne suffit-il pas encore à exciter votre curiosité ? Et si je vous disais encore que cette série est absolument dépourvue de héros, comme de réels méchants d'ailleurs ? Mais qu'elle ne néglige pas ses personnages, bien au contraire ! À bien y regarder même, c'est surtout d'eux qu'il est question, bien plus que des anges ou des EVA !
Je n'en dis pas plus ; je puis seulement vous assurer que si vous aimez les bonnes séries d'animation, vous serez comblés sur pratiquement tous les plans. Ayez cependant à l'esprit que celle-ci risque de vous entraîner plus loin que vous ne le souhaiteriez... Si vous êtes un animefan des plus fanatiques, vous êtes même directement concerné ! (cela dit, je m'étonne que vous ayiez besoin de lire cette page dans ce cas ^^) Et si vous êtes un vrai néophyte, eh bien voilà assurément une sacrée entrée en matière ! Attention cependant, car elle pourrait rendre bien fade en comparaison nombre d'anime que vous pourriez voir par la suite, et pas forcément des plus médiocres (et je sais de quoi je parle : Eva m'a littéralement ruiné la vision d'Escaflowne !)

La balle est dans votre camp. Vous apprécierez ou non, retenez seulement que plusieurs lectures sont possibles, à des niveaux différents. À vous de trouver celles qui vous parlent le mieux, d'en retirer éventuellement une interprétation personnelle. À la suite de quoi, vous pourrez la confronter à d'autres, sur les innombrables sites Evangelion qui parsèment la Toile, à commencer par celui-ci ! Quand vous serez prêt, vous pourrez appuyer sur le bouton NEXT ci-dessous !

TOP
INDEXNEXT

© Xael 1999. All rights reserved.