1. Introduction
2. Le mercredi, à seize heures...
3. Une grande aventure

4. Le meilleur de l'anime
5. Le revers de la médaille
6. Question...
7. C'est tout ?


Le revers de la médaille

Tant de qualités impliquent bien quelques défauts... Petit inventaire, que je vous laisse le soin de compléter :

  • Etourderies : Esteban pilote le Condor du générique avec deux manettes (au lieu du manche en forme de serpent). Une première ébauche ?
    Dans les scènes où l'on voit Zia petite fille, elle porte le médaillon à l'envers, c'est-à-dire que le cordon passe dans l'emblème du soleil et que le symbole de la lune est accroché librement en dessous !
    Au cours de l'épisode 35, nos héros font plusieurs fois la confusion maya/inca.

  • Erreurs de continuité : il y en a plusieurs, la plus notable concerne la chute (programmée) du Grand Condor dans la fosse de la première ruine maya, à l'épisode 23. La fosse en question apparaît comme un puits très profond, juste assez large pour l'envergure de l'appareil. Le jour n'est plus qu'un petit rond lumineux qui ne perce pas l'obscurité. Quand les enfants retrouvent le Condor à l'épisode 32, la fosse est beaucoup plus large et surtout moins profonde, le soleil n'a aucune peine à en éclairer le fond.

  • Invraisemblances : dans ce même épisode, Esteban est vraiment béni des dieux, car il arrive à accélérer la rotation de la Terre de telle sorte que le soleil passe de l'horizon au zénith en quelques minutes ! Cela dit, il y a des précédents bibliques (Josué 10,12-13).
    On peut signaler par ailleurs que nos héros sont des durs à cuire, qui font des chutes assez impressionnantes sans rien se casser et ont une capacité thoracique démesurée pour leur âge. Ils sont cependant loin d'égaler les facultés légendaires de survie de Gaspard et Gomez :) Ni l'endurance du père d'Esteban.
    Mendoza se sert de sa cape comme d'un parachute ascensionnel pour sauter à bord de l'Esperanza. Tao n'a rien à lui envier avec son poncho fourre-tout à étanchéité sélective.
    On a déjà évoqué le QI de Picchu (même que Rintintin serait jaloux !)...
    Le rayonnement du Condor en phase de recharge varie en fonction des nécessités stratégiques de nos amis (léger dans le village maya allié, aveuglant quand Pizarro est dans les parages !).
    Taille de l'aigle et de l'anaconda...
    Notons tout de même que beaucoup de ces invraisemblances sont assez communes des DA, même des meilleurs, et passent aisément au titre de la licence "cartoonique" !

  • Physique : je ne l'avais pas noté dans la première version de cette page, tellement c'était gros, mais il faut avouer que le Condor qui pénètre à l'intérieur d'un arc-en-ciel, c'est tout au plus digne des Bisounours !

  • Géographie : vous aurez sûrement remarqué la ressemblance frappante de la cité du Vieux Pic avec le site péruvien de Machu Picchu. Quand on sait par ailleurs que Machu Picchu signifie justement "vieux pic" en quechua, on se dit qu'aucun doute n'est permis sur l'identité du refuge de nos héros. Oui, mais voilà, quand ceux-ci vont rendre visite à Mayucca, ils le trouvent sur une sorte d'éperon rocheux dépourvu de toute construction, que les enfants escortant nos trois amis nomment Machu Picchu. Peut-être s'agit-il en fait de Huayna Picchu, le "jeune pic", dont le pain de sucre domine la cité andine. Mais son ascension est loin d'être aussi abordable que l'épisode le laisse supposer !

  • L'affaire Papacamayo : en a-t-elle fait couler de l'encre (ou plutôt circuler des bits) cette invraisemblance qui à mon avis n'en est pas une ! Mais rappelons les faits : à l'épisode 33, le vieux Papacamayo sur son grabat et sur sa fin révèle à nos héros l'emplacement de la première des Cités d'Or, et décrit au passage combien elles sont belles ces cités, les rues toutes en or, ça brille, etc. comme s'il les avait vues de ses propres yeux, alors qu'on apprend par la suite que leurs portes sont restées hermétiquement closes depuis la chute de Mu et que ce n'est pas avec le seul médaillon de sa fille qu'il aurait pu ne serait-ce qu'entrebâiller un vantail. Plutôt que de placer ça sur le compte d'un délire d'agonisant, ou pire, sur la sénilité, soyons plus imaginatifs. Si on admet la possibilité qu'il ait rencontré le Prophète Voyageur, il aurait pu obtenir de celui-ci qu'il lui montre une gravure (de Gustave Doré :) tirée d'un ouvrage de la bibliothèque. J'ai une autre solution, toute personnelle (et que je vais d'ailleurs faire breveter :) : le père de Zia a vu les Cités d'Or dans une vision mystique, un voyage astral, une transe extatique, ou tout ce qu'il vous plaira... Après tout, c'est un prêtre Inca, et les pratiques chamanistes sont chose courante dans ces contrées. Esteban commande bien au soleil, lui !

  • J'ai pas aimé : paragraphe subjectif par excellence.
    Je suis assez critique vis-à-vis des Olmèques. Certes, leur entrée en scène relève le débat autour des Cités d'Or, et Ménator et Calmèque ont beaucoup de personnalité. Cependant, était-il absolument nécessaire de faire de ces descendants de Mu* des aliens d'opérette, à face et comportement de rat belliqueux ? Avec des costumes ringues au possible ? On les croirait sortis tout droit de leur soucoupe mauve ou de la Rubrique-à-brac/Taume 2 de Gotlib. C'est à mon avis la seule brèche sérieuse à la crédibilité globale du DA (avec le coup de l'arc-en-ciel, mais bon...).
    * L'origine des Olmèques est sujette à controverse. Deux écoles s'affrontent sur la mailing-list : les tenants de l'origine extra-terrestre et les partisans des Muvians dégénérés. Ménator lui-même parlant de mutation et ne faisant aucune mention d'une quelconque origine spatiale, je penche décidément pour la deuxième option.

    Beaucoup s'estiment frustrés par le 39ème et dernier épisode. C'est vrai que la fin est un brin précipitée. Peu après le drame, les trois enfants, assez peu affectés finalement, repartent aussi sec avec le Condor vers de nouvelles aventures. C'est le cœur bien léger qu'ils prennent congé de leurs amis Mayas, et de Mendoza avec qui ils ont partagé tant de péripéties et qui s'est montré au final plus loyal que cupide ! Des scènes du condor repiquées d'épisodes précédents -superbes au demeurant- achèvent l'histoire. Pressés d'en finir ? Les séquences cruciales de la catastrophe occupant la majeure partie de l'épisode, il restait peu de temps pour des scènes d'adieux convenables qui par ailleurs auraient difficilement rempli à elles seules un quarantième et ultime (d'autre part, les productions télévisuelles japonaises sont taillées par tranches de 13 épisodes, correspondant à un trimestre de diffusion). Quant à une suite éventuelle, elle n'a de toute évidence jamais été dans les cartons, et appartient à notre imagination. Mais cela pourrait changer...

Enfin, pour ce qui est du revers des médaillons proprement dit, c'est encore un vrai mystère des Cités d'Or !

Sommaire

Question...

...à Bernard Deyriès ou Jean Chalopin, si vous les voyez à l'occasion  :)
Se sont-ils inspirés peu ou prou de l'immortel album d'Hergé, le Temple du Soleil, ou ne faut-il voir que des coïncidences dans le fait que :

  • Les parois du souterrain menant au Temple du Soleil sont couvertes d'une matière phosphorescente permettant d'y voir clair, à l'instar de certains tunnels secrets qu'Esteban et ses amis ont pu emprunter ;
  • Le passage s'ouvre derrière une chute d'eau comme celui qui conduit au Vieux Pic ;
  • Une pierre est projetée par Tintin à travers cette chute pour indiquer sa position ; la poudrière de Gaspard et Gomez en projette encore plus...
  • La salle principale du Temple du Soleil est ornée d'une grande figure de dieu inca semblable à celle que l'on trouve dans le temple de Solaris ;
  • Tintin porte un médaillon protecteur dont il se sert pour sauver son jeune guide Zorrino ;
  • Il évoque devant le capitaine Haddock la possibilité que les Incas se servent de miroirs plutôt que de lentilles pour incendier leur bûcher ;
  • Tintin commande lui aussi au soleil, même s'il a un truc !
  • L'Inca ouvre la chambre des trésors en appuyant sur l'œil sculpté d'un dieu (oui bof...)
  • La première publication du Temple du Soleil dans le journal Tintin en 1946 s'accompagnait d'encadrés explicatifs, en dessous des bandes, fournissant une information didactique en relation avec les thèmes évoqués dans l'épisode de la semaine...
(Etonnant, non ?)

... et réponse !

De M. Deyriès le 13/12/2000 sur le forum de Cerclo.com :
"Franchement non, nous avons plutôt regardé les documentaires que nous fournissait NHK (chaîne japonaise) à cette époque. Mais je pense qu'inconsciemment il a eu son influence."
(Je le pense aussi !)

Sommaire


C'est tout ?

Ben oui, je vous ai prévenus, ce n'est qu'un modeste hommage, alors si vous ne l'avez déjà fait, passez aux choses sérieuses et mettez le cap sur les sites suivants :

Les Mystérieuses Cités d'Or (avec les majuscules s'il vous plaît!) de Gwenaël Longo. Le site français officiel de fait, escale incontournable, où on trouve tout ou presque : épisodes, images, *** mp3 ***, personnages, coulisses, anecdotes, merchandising, bonnes adresses, nouvelles fraîches... j'en oublie.

En ce bel après-midi du 30 août 1999, l'été tirait calmement à sa fin, lorsqu'un court pavé d'une dizaine de lignes s'abattit sur les messageries respectives des webmestres citédoriens. Issu de la société J.C.C. (Jean Chalopin Consultant), il informait tout bonnement ces derniers que M. Jean Chalopin envisageait sérieusement de reprendre du service pour notre bonheur à tous, en donnant une suite aux aventures d'Esteban. Oui ! Cette suite longtemps imaginée et débattue par nous autres fans verrait le jour grâce à un nouveau partenariat franco-japonais, incluant notamment la prestigieuse NHK. Les négociations avec la partie japonaise étant bien avancées, ne restait en fait qu'à trouver un coproducteur parmi les grandes chaînes françaises, France Télévision étant naturellement visée au premier chef.

MCO le retour - Signez la pétition

Pour décider l'une d'entre elles à participer, il était donc demandé aux fans de faire connaître "massivement" leur intérêt auprès de ces sociétés. Dans cette optique, notre ami Gwenaël s'est immédiatement attelé à mettre sur pied une pétition par voie postale et électronique, pétition qui a recueilli plus de 4000 signatures ! Malheureusement, elle n'aura pas suffit à tempérer la frilosité de nos médias, que l'éparpillement des différents droits relatifs à la série inquiète, semble-t-il... Le projet est donc abandonné jusqu'à nouvel ordre. Mais ne désespérons pas, la roue tourne, les générations se suivent, et un jour peut-être, un décideur élevé au RécréA2 hebdomadaire lui donnera un écho favorable. Merci en tout cas à tous ceux qui nous ont soutenus !

Les mystérieuses cités d'or de Yannick Tailliez : sans les majuscules mais non des moindres avec notamment des icônes, le résumé du roman de Scott O'Dell, une page sur les éléments scientifiques du DA (très bonne idée !), des images, des bandes-son, des quizzes sympas, tous les liens et l'inscription à la liste de diffusion française (pour ceux qui tiennent absolument à donner leur version de la suite à l'histoire :)

Sites internationaux (en anglais) :
Les Cités d'Or ont été un succès mondial, particulièrement chez nos amis anglo-saxons, et ce malgré les turpitudes de leur télé bien à eux. La vénérable BBC, pour ne citer qu'elle, leur a sucré des passages entiers pour cause de dépassement des 20 minutes allouées, de contenu "inconvenant", voire pas d'explication du tout pour la suppression des épisodes 37-38 (au point que beaucoup croient en toute bonne foi qu'il n'y a que 37 épisodes). Et pas de documentaires. Ajoutez à cela le fait qu'ils crèvent après une édition anglophone de l'intégrale en vidéo (en NTSC pour certains) et vous comprendrez le dynamisme et la hargne des auteurs de ces sites (et aussi pourquoi on y trouve tant d'extraits MPEG à télécharger).

Tyrone L. Cartwright's Mysterious Cities of Gold Page : c'est lui l'prem's ! (avec son associé Greg Taylor) Outre les ressources habituelles, il a longtemps tenu la Goldlist, que tout bon fan internaute se doit de rejoindre.

Marks Mysterious Cities of Gold homepage : de Mark Yates. Les vidéos MPEG c'est chez lui, les audio japonaises et autres aussi, des scripts, les paroles du générique anglais...

Mysterious Cities of Gold page de Daniel Slatford : encore des audios, des images, du chat en direct et en Java, la Goldlist reprise de Tyrone, la galerie des fans (également reprise de Tyrone), et le WebRing, pour aller toujours plus loin :

The Mysterious Cities of Gold WebRing is owned and maintained by Daniel Slatford.

Want to join the
MCoG Ring?
All Mysterious MCoG sites Welcome!


Par ailleurs, un petit message pour commentaires, rectifications éventuelles, compliments, critiques, etc. ou la simple envie de partager des souvenirs, fait toujours plaisir..Sommaire.

Voilà, cette fois, c'est vraiment tout, alors...

Au revoir ! À bientôt !


Cet hommage : © Xael - Août 1998
Les Mystérieuses Cités d'Or et les images de ce site : © RTL / NHK / Antenne 2 - 1982

Anime Retour