0:4 - D'aspect humain, au moins un... / Angels and Beasts

Ein Freund geprüft im TodDans le prolongement du point précédent, attardons-nous sur ce que dans la série nos "héros" appellent shito, traduit officiellement par "ange". À l'aune de ce que nous venons d'affirmer concernant la mystique d'Evangelion, il est inutile de rechercher ces anges-là dans les classifications du Pseudo-Denys l'Aréopagite ni chez Thomas d'Aquin. D'après l'encyclopédie qui accompagne les vidéos de Dynamic, leurs noms proviendraient du livre d'Enoch, apocryphe racontant le voyage du père de Mathusalem dans les sphères célestes, où effectivement, il est amené à rencontrer toute une flopée d'anges aux fonctions très variées. Mais bien que les noms donnés dans la série résonnent de consonnances typiquement angéliques, ils ne figurent nulle part dans mon exemplaire. Anno a donc dû les piocher dans l'un ou l'autre des innombrables ouvrages d'angélologie plus ou moins fantaisistes qui prolifèrent au rayon ésotérisme des bonnes librairies - les anges sont dans l'air du temps... Il aurait pu aussi bien les forger de toute pièce. Mais à chaque ange s'attache un attribut (la pluie, la musique, l'eau...) auquel il faut bien donner une résonnance dans l'épisode, pour la bonne tenue du canevas symbolique.

À quoi référer les anges-apôtres d'Eva ? Comme le dit la chanson, le shito est un ange bestial, bien différent du modèle admis d'un pur esprit divin immortel. Tout au plus peut-on lui trouver une correspondance avec des monstres eschatologiques de type Léviathan, ou encore avec les Nephilim. On ne s'étonnera point dès lors que le combat contre ces créatures en nécessite d'autres encore plus bestiales, munies de références tout aussi apocalyptiques. Le shito est mortel, plutôt agressif (l'argument selon lequel les anges n'attaquent jamais les premiers est discutable), puissant certes mais pas suffisamment transcendant pour que l'intelligence humaine ne puisse en venir à bout. À ce propos, on évoquera judicieusement le symbole de l'Arbre de Vie opposé à celui de la Connaissance, et les mythes qui s'y rattachent...

Maintenant, faut-il voir les anges à travers leur fonction étymologiquement intrinsèque, à savoir des "messagers" ? Possible, mais c'est encore à nous dans ce cas de trouver une interprétation adéquate. Shinji se pose la question à un moment, mais il donne comme beaucoup d'entre nous dans l'écueil mystique. C'est qu'il n'a pas encore vu toute la série ! Ce qui est sûr, c'est que les anges ont une mission, qu'ils ne reculent devant rien pour l'accomplir, et surtout pas le ridicule pour certains : une crevette phalloïde, un octaèdre trépanateur, un arachnide dégoulinant, une crêpe -très- mal étalée et un bibendum à bras raccourcis (quand il les déplie, par contre...). Je me gausse, mais force est de reconnaître leur originalité ; par ailleurs, l'ambiance dramatique neutralise ce côté grotesque éventuel (sauf Matarael, qui survient dans un contexte proprement désopilant). Le but des anges semble clair - jusqu'à un certain point : retourner à leur géniteur/origine pour initier un troisième Impact et instaurer leur règne, à la place de l'homme. En l'occurrence, leur origine n'est pas Dieu, mais Adam le géant. Encore une preuve qu'ils n'ont que bien peu de rapport avec les anges des religions monothéistes. Mais vous entendrez plusieurs personnages faire de cet Adam un dieu... On n'en sort pas !

De ces dix-sept anges (17, un nombre premier, notez bien !), j'en retiens deux qui manifestent malgré tout quelques analogies frappantes avec les anges "canoniques".

Le premier est Arael, celui qui fait subir les électro-chocs à Asuka. Vous aurez déjà remarqué son joli plumage... Plus précisément ses trois paires d'ailes, et son aspect flamboyant, caractéristiques du séraphin. Au sens littéral, le séraphin est un ange "brûlant", car en contact immédiat avec la Divinité. En ramenant cela sur le plan symbolique (pas de mystique, hein ?), on peut voir Arael comme un ange de vérité, qui ne tolère pas les mensonges intérieurs d'Asuka et les réduit en cendres. Ce que la jeune pilote interprète comme un viol serait donc plutôt une illumination. Je passe sur l'Alleluia du Messie d'Hændel, qui force un peu le trait...

Le second est évidemment ce cher Kaoru/Tabris, qui a fait fantasmer bien du monde avec ses attitudes ambiguës (!) Son aspect humain n'est pas ce que je retiens d'emblée ; on aurait tôt fait de me taxer d'anthropomorphisme ! Plus typique selon moi est le fait qu'il rayonne littéralement la joie : c'est bien simple, il sourit quasiment en permanence. Cela me fait penser à l'ange des Dialogues qui déclare : "J'habite dans le sourire, je ne peux pas pleurer". Les angélologues s'accordent à penser que les esprits baignant dans la Lumière Divine ne sont pas affectés par la détresse et les souffrances de ce bas-monde, qu'ils considèrent d'un point de vue très différent du nôtre. Non que cela les laisse indifférents, mais cela ne peut en rien entamer leur félicité (bon, on s'éloigne, là...) Kaoru est de ce point de vue parfaitement angélique, et c'est sous les accents euphoriques de l'Ode à la Joie de Schiller qu'il descend dans les profondeurs de Central Dogma. L'anéantissement de l'espèce humaine consécutive à son union avec Adam ne lui pose guère problème (encore qu'à ces moments-là, il prenne un air plus grave) ; en fait, il s'étonne même de l'acharnement des "lilim" à contrer l'inéluctable, alors qu'ils se savent globalement malheureux. Notez d'ailleurs que Kaoru, pour "amoureux" qu'il soit des humains en général et de Shinji en particulier, n'hésite pas à user de l'EVA-02 contre ce dernier, sa mission passant avant tout. On peut cependant considérer qu'il se contente de le retenir, et qu'il est heureux de faire le dernier bout de chemin en sa compagnie. Pour ce qui est de ses autres traits typiquement "angéliques", on remarquera également son discours rythmé (versifié dans la VOSTF), de même que sa puissance colossale sans rapport avec son frêle gabarit. Enfin, à l'instar de l'ange guidant les apôtres, il déverrouille sans peine les grilles les mieux cadenassées : la "porte du Paradis" ouvrant sur le Terminal Dogma bien sûr, mais aussi la carapace mentale de Shinji (ce qui n'est pas une mince affaire !). A contrario, sa rhétorique suicidaire ne le met pas en odeur de sainteté... Certains ont mis en avant sa manie de garder les mains dans les poches, l'interprétant selon les critères gestuels en vigueur comme un masque, voire une absence d'âme. Pas d'âme, Kaoru ? Mon œil ! Quant à la dissimulation, il ne fait pas exactement le nécessaire pour passer inaperçu, au contraire ! (de toute façon, tout le monde ou presque à la Nerv est au courant ou se doute de quelque chose) En fait, imprégné de joie qu'il est, Kaoru est cool par essence... d'où les mains dans les poches !

Je ne saurais évidemment conclure cette partie sans y aller de mes deux centimes d'euro sur la très controversée relation Kaoru-Shinji, d'autant que vous ne m'avez lu jusqu'ici que pour ça  :) Encore une fois, chacun l'interprètera selon ce qui répond le mieux à ses affinités... ("Xael ! Tu te défiles !" - D'accord, d'accord, je ne dois pas fuir ! ^^)
Pour Shinji, ça me paraît clair : il a prouvé à maintes reprises et en dépit de sa timidité maladive que les charmes féminins ne le laissaient pas indifférent. Le fait qu'il pique un fard dès que Kaoru ouvre la bouche témoigne à mon avis d'un certain embarras face à son attitude peu conventionnelle (n'oublions pas que Shinji est quelqu'un de très rangé). Ce qui ne l'empêche pas de rechercher sa compagnie, pour pallier au sentiment d'abandon qu'il ressent suite aux drames récents et au départ des rares amis qu'il possède. Kaoru, ma foi... Si on le tient pour quasi-angélique, on peut penser que sa façon d'agir est innocente, et que l'amour qu'il éprouve pour son collègue est plus agapê qu'eros. D'un autre côté, sachant qu'il est envoyé par la Seele (un vrai mystère là-aussi), il peut tout aussi bien jouer avec cynisme des sentiments de Shinji. Je n'y crois pas trop... En vérité, dans ces gestes équivoques de Kaoru, je vois surtout le "service, service" habituel destiné à émoustiller la shôjo de base... et rien de plus, Lilin !

Note importante de l'auteur : ce n'est pas parce que j'ai choisi Xael comme pseudo que je me prends pour un ange !

TOP
PREVINDEXNEXT

© Xael 1999. All rights reserved.